Annie Ernaux – Écrire la vie

Entrer dans l’œuvre d’Annie Ernaux, c’est entrer dans sa vie. Née en 1940, la petite Annie sait très tôt qu’elle ne mènera pas la vie de ses parents, qu’elle juge étriqué. Ses résultats scolaires lui ouvrent des portes qu’elle n’hésite pas à pousser pour partir à l’université et ainsi découvrir un monde en mutation. Elle deviendra agrégée de Lettres Modernes, puis professeure entre autres.

Chacun de ses ouvrages est un pan de la société française, vue au travers les yeux d’une femme. une France traversée par les bouleversements de l’après deuxième guerre mondiale, entre conservatisme paternaliste et prémices d’une promesse de liberté pour la jeunesse.  Tout ne sera ni simple ni rose pour elle. Elle perçoit comment sa vie peut devenir la matière de son œuvre, en l’inscrivant dans une démarche sociologique. Pour Annie Ernaux, écrire sur sa vie, sur ses bonheurs et ses tragédies, c’est écrire sur la société dans laquelle elle s’inscrit. Elle s’en fait presque un devoir, elle écrit finalement pour la mémoire, celles et ceux qui restent quand nous disparaissons.

Comment définir cette entreprise d’écriture commencée il y a quatre décennies ? Écrire est un présent et un futur, non un passé… Quel titre – qu’on me réclamait – pour la qualifier ? Brusquement, m’est venu, comme une évidence : écrire la vie ! Non pas ma vie, ni la vie, ni même une vie. La vie avec ses contenus qui sont les mêmes pour tous mais que l’on éprouve de façon individuelle : le corps, l’éducation, l’appartenance et la condition sexuelles, la trajectoire sociale, l’existence des autres, la maladie, le deuil.

Annie Ernaux-Écrire la vie

L’écriture de l’auteure fait partie du plaisir de lecture. Elle ne porte aucun jugement, nous laisse nous plonger dans sa neutralité pour que nous puissions mieux nous imprégner de cette époque.

Ce recueil contient les principaux romans d’Annie Ernaux : « La place », « les années », « Les armoires vides »…et il est disponible aux Passeurs de Mots.

Crédit Photos : Auteure

Partagez
Enregistrer
Tweetez