Donna Leon – Tout Brunetti

Ah Venise… ses gondoles, sa place St Marc, ses petits canaux et son commissaire Brunetti…

Donna Leon est née aux Etats Unis et a suivi son mari, militaire, sur une base située près de Venise. C’est là qu’elle s’est mise à conter les aventures du commissaire Brunetti, marié, père de deux enfants, fin gourmet et amoureux de sa ville. Nous le suivons au gré de ses trajets et déambulations dans Venise, arpentant avec lui les « calle » de la Sérénissime, ne résistons pas au plaisir de gouter des yeux avec lui les merveilleux plats que lui préparent sa femme, professeure d’anglais à l’université et grande spécialiste d’Henry James.

Nous sommes aussi avec lui, dans Venise lorsque ses enquêtes mettent à jour trafics humains en tout genre, corruption la plus basse et assassinats prémédités. Car, ne nous y trompons pas,  amoureux certes de sa ville mais pas aveugle,  Brunetti sait mieux que quiconque la méchanceté, la jalousie sordide et la vénalité qui se cachent derrière les façades de certains palazzios et autres demeures moins cossues.  

En descendant l’escalier, Brunetti s’arrêta au premier palier et regarda par la fenêtre. Au loin, l’ange qui sommait la tour étendait ses ailes pour bénir la ville et tous ceux qui y demeuraient. Même si on connaît l’exil dans la plus belle ville du monde, pensa t-il, cela reste toujours l’exil.

Donna Léon, Mort à la Fenice

Une série de romans policiers addictive, des personnages attachants, une des plus belles villes du monde et …. un guide pour la prochaine visite. Car lorsque le plaisir de la première lecture est passé, quel bonheur de prendre un plan de Venise et de refaire avec lui les trajets sur la carte, en attendant de les faire en vrai.

Psst, Donna Leon est aux Passeurs de mots, sur place ou sur commande…

Crédit Photographique : Photo by GukHwa Jang on Unsplash

Partagez
Enregistrer
Tweetez