La grande panne
EAN13
9782370552426
ISBN
978-2-37055-242-6
Éditeur
Le Tripode
Date de publication
Collection
METEORES
Nombre de pages
349
Dimensions
17,7 x 12,7 x 2,7 cm
Poids
280 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La grande panne

De

Le Tripode

Meteores

Offres

Accident ou attentat ? Une explosion dans une mine graphite italienne provoque l'apparition d'un immense nuage qui menace de s'enflammer au contact des lignes à haute tension. Pour éviter la catastrophe, une coupure électrique générale est décidée dans toute l'Italie. Le nuage se déplace vers la France, qui décide à son tour de procéder à un black-out. Le gouvernement prépare la population au désastre à venir et organise l'installation d'un QG de crise sur l'Île de Sein. Cette île bretonne a été choisie à cause de son autonomie en production électrique mais aussi pour ce qu'elle incarne (les marins de Sein y avaient rejoint le Général de Gaulle durant la guerre, devenant un des premiers symboles de la Résistance). Le but de l'exécutif est simple : convaincre la population que la situation reste sous contrôle.
Hadrien Klent mêle avec un plaisir évident les histoires d'amour aux arcanes du pouvoir, les trahisons amicales aux surveillances policières. La Grande panne nous offre le portrait d'une humanité un peu paumée qui l'emporte sur la violence officielle du monde.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Libraire)
4 juillet 2024

Fable politique pour époque troublée

Forcé de provoquer une panne de courant généralisée sur toute la France, le Président de la République se réfugie sur l'ile de Sein avec sa garde rapprochée. Mais pourquoi cette panne ? Et quelles sont les conséquences pour le peuple ...

Lire la suite

C’est peu dire qu’on vous conseille la lecture de Paresse pour tous et La Vie est à nous, les deux derniers romans d’Hadrien Klent, résolument optimistes, qui décrivent un futur souhaitable et possible où l’action politique se repense et fonctionne en collectif.

Dans ce diptyque, sous forme d’utopie réaliste, qui se passe entre les années 2020 et 2025, le romancier nous mène d’abord dans une rocambolesque et revigorante campagne électorale puis dans les plus hautes sphères du pouvoir incarné par un président nouveau, de par son parcours et ses idées. Il s’appelle Émilien Long. Les prérequis de notre société vont voler en éclats, pour le meilleur, soyez-en sûrs.

On le savait déjà un peu, et c’est le privilège de côtoyer les livres au quotidien… la littérature a le pouvoir de changer le monde. C’est la joie du roman, comme le dit lui-même Hadrien Klent.

À la fin de cet épisode, nous vous livrons quelques conseils de lecture : Hadrien Klent lui-même s’est prêté au jeu, ainsi que nos libraires Jean et Michaël.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Hadrien Klent