Pour recevoir à temps vos livres sous le sapin, nous vous conseillons de passer commande avant le 14 décembre ou de privilégier le retrait en magasin

La fin de l'impunité, Pour une révolution judiciaire et juridique en matière de violences faites aux femmes
EAN13
9782234096677
ISBN
978-2-234-09667-7
Éditeur
Stock
Date de publication
Collection
Essais - Documents (1)
Nombre de pages
193
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,8 cm
Poids
252 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La fin de l'impunité

Pour une révolution judiciaire et juridique en matière de violences faites aux femmes

De

Stock

Essais - Documents

Offres

Autre version disponible

« Jamais le souvenir des femmes que j’ai entendues à la barre  comme victimes de viols ne m’a quittée. Je revois leurs visages en leurs contours, leurs regards apeurés ou en colère.
J’ai pensé à elles et à toutes celles  succombées sous les coups de leurs agresseurs  lorsque j’ai accepté en mai 2022 d’être chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est  habitée de l’histoire de chacune d’entre elles  que j’ai exercé cette mission, convaincue de la nécessité de faire de la lutte contre les violences faites aux femmes le premier pilier de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Nous n’en finirons pas avec l’impunité sans une révolution culturelle, sociale, juridique et judiciaire qui permette à la société tout entière de prendre pleinement conscience de ce qu’est la violence faite aux femmes, de la combattre sous toutes ses formes, de la réprimer de manière certaine et efficace. »

Comme magistrate puis comme ministre, Isabelle Rome s’est engagée avec ferveur dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes. Dans ce livre, qui mêle témoignage et et propositions concrètes, elle poursuit le travail entrepris au gouvernement et plaide pour une révolution judiciaire et juridique, qui elle seule permettra d’éradiquer les violences faites aux femmes. Parmi ses propositions marquantes : l’inscription dans la loi de la notion de féminicide et de contrôle coercitif, l’accompagnement financier des familles des victimes et l’introduction non-consentement dans la définition du viol.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...