digne d'une série
Clarisse Serre est une grande avocate pénaliste, consultante, également pour des séries à succès, c’est avec un grand intérêt que je me suis plongée dans cette affaire.
Même si le secret de l’instruction complique les choses, et qu’il y a une certaine frustration à parfois être un peu perdu dans le récit…..C’est un document vraiment intéressant sur le fonctionnement de la justice française, sur les programmes de protection des témoins, sur les méandres des textes juridiques.
L’affaire est digne d’un film…et un jour ou l’autre, elle le deviendra. En attendant, cela fait froid dans le dos de penser, que la décision arbitraire d’un juge peut décider de la vie de toute une famille qui se croit protégée.
Lorsque j’étais à la faculté, un de mes professeurs m’avait dit que le droit n’était pas juste….et bien nous y sommes vraiment….et c’est désolant.
Une peinture apparait....
J’avais découvert par hasard, l’année dernière, Le secret de Van Gogh, dont j’avais apprécié l’enquête autour de l’histoire de l’art.
C’est avec plaisir, que je retrouve donc les héros le commandant de police Vicaux et sa compagne Anne, spécialisée dans les tableaux spoliés pendant la guerre.
C’est le cinquième tome, ce que je ne savais pas, mais qui se lit sans aucun problème, sans les repères précédents.
Il y a plusieurs histoires, de nouveau, dans ce roman, l’enquête sur le meurtre d’un faussaire, l’apparition d’une toile inédite de Modigliani, et la jeune femme qui a inspiré le peintre.
Comment ces trois éléments sont-ils reliés ? C’est très divertissant, très prenant, la grande histoire côtoie de façon intelligente celle de héros ordinaires.
Une jolie façon de découvrir un peintre, des circonstances historiques, et qui donneront, je l’espère, envie de creuser ces différents sujets.
Il ne me reste plus qu’à me procurer les trois tomes manquants !!!
Une île....
Comme beaucoup de lecteurs, j’avais lu La fille du train, véritable best-seller.
Les suivants m’avaient peu passionnée, et j’avoue que j’avais un peu abandonné cette autrice.
Je ne sais pas pourquoi celui-ci, le titre, la couverture, le résumé…j’ai eu très envie de le de le découvrir.
Et je ne l’ai pas lâché.
Il y a une ambiance, cette ile isolée, accessible que quelques heures par jour, cette artiste, un brin torturée, sa dame de compagnie-médecin, franchement malaisante, le mari volage et égoiste….elle n’a pas lésiné sur les personnages, sans parler de ceux de la fondation Faiburn, qui ne sont pas en reste, en termes de secrets, et de caractères particuliers.
Alors lorsque l’on découvre un os humain dans une des sculptures, on va vite s’apercevoir que la liste des victimes potentielles est assez importante.
C’est très addictif, on se projette dans ce lieu, qu’on aimerait autant connaitre que fuir.
La lecture idéale en ce moment, au coin du feu….à ne pas manquer !!
fin de saison
De Split, on connait la ville balnéaire, point de départ, de vacances ensoleillées…mais lorsque les touristes partent, que reste-t-il ?
Une ville dont les réminiscences de l’époque soviétiques sont encore bien présentes, et des gens qui essayent de survivre au quotidien, dans une société bien fracturée.
C’est dans ce contexte, que nous allons rencontrer une famille modeste, la mère est femme de ménage depuis la mort de son mari, sa fille réceptionniste dans un hôtel, et le fils, éternel adolescent…se laisse vivre.
Jusque-là rien d’extraordinaire, si ce n’est qu’un meurtre sordide est commis…et que comme dans Columbo, on sait dès les premières pages, que c’est Mario, le fils, le meurtrier.
Finalement, l’enquête est vraiment secondaire, dans ce polar, qui pourrait tout aussi bien être un roman.
Car ce qui est important, ce n’est pas vraiment le crime, ni le criminel et ses motivations, dont on ne saura rien…mais de l’impact sur les deux membres féminins de sa famille.
Jusqu’où est-on prêt à aller pour sauver quelqu’un, même quand c’est l’irréparable qui a été commis ?
Peut on cautionner même s’il s’agit d’un membre de sa famille, est ce que l’on peut vivre avec ça ?
Et quelles répercussions sur l’entourage.
C’est oppressant, noir, malaisant…. Et ça fonctionne, car c’est une lecture terriblement addictive.
Et l’on se surprend à se demander, qu’est-ce que je ferai ?
Quête et reconquête
On lit de plus en plus de récit sur l’Afrique, les soulèvements, les révolutions, les massacres que ces pays peuvent connaitre.
Cette trame romanesque d’une lycéenne française qui part au Cameroun, pour un échange scolaire, est un excellent point de départ.
J’avoue que je n’imaginais pas vraiment la situation politique de ce pays, que je pensais plutôt calme par rapport à d’autres…mais visiblement, pas réellement.
C’est aussi et surtout, une histoire de quête, et de reconquête d’un amour passé. Un amour de jeunesse que l’on croit solide mais qui s’étiole au cours du temps, sans vraiment connaitre la raison, jusqu’à disparaitre sans explication.
Mais un amour qui aura beaucoup influencé une destinée, un métier, une vie de famille.
Alors, des années plus tard, l’héroïne trouvera le prétexte d’un livre sur la disparition d’une femme, dont lui avait parlé, son compagnon, pour revenir en Afrique.
Plus qu’une enquête sur ce qu’elle est devenue, ce qu’elle a subi, c’est surtout, ce que lui est devenu, pourquoi a-t-il disparu, a-t-il eu une part active dans l’enlèvement de cette femme.
La fin reste ouverte, mais une chose est certaine, elle sera réconciliée avec son passé et pourra vraiment vivre sa vie.
Un très beau texte, et une façon de démarrer des recherches et d’en connaitre davantage sur le Cameroun.