Ajouter à mon calendrier
Le , LIBRAIRIE LES PASSEURS DE MOTS

Jeudi 6 juin, nous aurons le plaisir de recevoir Sophie Berger pour échanger autour de son premier roman "Banc de brume" paru aux éditions Gallimard. Sophie Berger a reçu le prix 2024 du livre de la ville de Vannes lors du salon du livre du 24 au 26 mai.

Un après midi de rangement suite à la mort d’une grande tante, un vieil article de journal caché sous des draps… Il n’en faut pas plus à la narratrice pour se souvenir de ce non-souvenir : celui du décès accidentel de son oncle et sa tante, cinq jours après leur mariage, un jour brumeux de janvier 1976.
De ce couple, de cet accident, de ce mariage, il n’y a aucune trace. Des conversations vite tues pendant l’enfance, des visages qui se détournent les yeux brillants… La narratrice ne les a jamais connus mais a toujours senti ce poids, celui du secret. Elle décide avec un de ses frères d’enquêter sur cette disparition, de comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là, tout en restant discrète vis-à-vis de sa famille. Un secret sur un secret.
La recherche est menée comme une enquête avec des recherches de lieux, de noms, de personnes. Le voile se lève peu à peu sur le drame, on comprend que d ‘autres personnes ont été touchés, que des lieux ont encore en mémoire cet accident. Et surtout, cette recherche fait (re)vivre ce couple .
Un premier roman touchant sur le deuil, le silence qui parfois l’entoure, sur la brume et le brouillard qui parfois tombent en Bretagne, sur ces secrets de famille qui ressurgissent et nous font prendre conscience des chemins qu’on a choisi en pensant suivre uniquement son intuition. Un premier roman avec une écriture déjà maitrisé, un sens de l’image et des sensations déjà très présents.