Les mille vies d'Ismaël

Raphaëlle Calande

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    20 avril 2024

    Coup de cœur pour "Les mille vies d’Ismaël" de Raphaëlle Calande paru aux éditions Sarbacane.
    Ismaël a 15 ans et est en troisième dans un collège de l’Ardèche. Son père est en prison, sa mère est au bout du rouleau et sa mamie adorée vient de mourir. Ismaël n’en peut plus, se pense responsable de tous les malheurs de sa famille et noie dans le Frigo sa culpabilité sans fond.
    Jusqu’au jour où tout dérape, la colère prend le dessus, mise à pied et conseil de discipline au collège. Son oncle et sa tante de Lyon débarquent, direction Lyon pour une remise au carré. Et pas n’importe laquelle, puisque ce sera un stage dans un bouchon lyonnais réputé pour sa qualité et pour le caractère pour le moins volcanique de son chef, Francis.
    Commence pour Ismaël un apprentissage qui le mènera du découpage de carottes au graffiti sur les toits en passant par l’amitié, l’entraide et peut-être ce qu’on appelle les premiers élans amoureux.
    L’auteure convoque une galerie de personnages hauts en couleur, chacun-e avec son histoire, son caractère, sa manière d’appréhender le monde. Son roman virevolte, danse, court comme en cuisine lors du coup de feu. On n’a pas envie de le lâcher, on n’a pas envie de quitter Céleste, Malika, Francis, Katal…. Et tous les autres ! On voudrait qu’Ismaël ait deux mille vies !