Conseils de lecture

Cuzor Steve

Dupuis

26,00
Conseillé par (Libraire)
15 février 2024

Un jeune chargé d'illusion s'engage chez les nordistes durant la guerre de sécession. Un récit intense, psychologiquement fouillé mais également un vigoureux plaidoyer contre la guerre.

Les dessins font honneur au propos, plaçant le lecteur entre ombre et lumière ou dans le flou créé par la poudre à canon.

Une géniale adaptation de Stephen Crane !


Jean-Luc Fromental, Bernard Yslaire

Dargaud

23,50
Conseillé par (Libraire)
8 février 2024

3ème occurence de la collection Simenon éditée par Dargaud et coordonnée par le fils du célèbre auteur, "La Neige Était Sale" est une BD à ne surtout pas rater en ce début d'année.

Il y a l'histoire tout d'abord. Celle d'un jeune homme élevé dans une maison de passe dont tous les choix se porteront vers l'argent facile. Le cadre ensuite, sans jamais identifier le pays dans lequel se déroule l'action, Simenon distille tous les éléments pour indiquer que nous sommes dans un pays autoritaire durant les années 50. Le constat social est comme souvent chez Simenon, sans appel et l'adaptation scénaristique par Jean-Luc Fromenthal rend hommage au travail du maitre.

Le dessin enfin. Celui du trop rare Yslaire. L'auteur de Sambre, celui dont les représentations peuvent passer du somptueux à l'angoissant en une seule case, celui dont les couleurs passés contrastant avec les roses et les rouges servent l'expressivité du dessin, et in fine, du récit.

Après le Passager du Polarlys et Simenon l'Ostrogoth, cette collection confirme son statut d'indispensable.


7,90
Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

Sous-titré "Petite Saga des années 2010", un ouvrage aussi grinçant que son titre, mais particulièrement bien vu quant à l'absurdité des situations auxquelles peut se trouver confronter un employé dont l'entreprise propose un plan de licenciement.


Le Livre de poche

10,90
Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

Mais quel plaisir de retrouver un grand King !
Nous traversons les USA en compagnie de Billy Summers, Stephen King en profite pour égratigner les maux de notre époque…
Bref, on est embarqué dans cette odyssée !
Un grand coup de coeur...


Le Livre de poche

9,90
Conseillé par (Libraire)
7 février 2024

Thomas Mann (1875-1955), prix nobel de littérature en 1929, auteurs des chefs d'œuvre "Les Buddenbrack" et "Mort à Venise" (entre autres) était aussi un fils, un frère, un mari, un père…
C'est par le biais de l'intime que l'auteur nous invite à entrer dans son histoire, qui suit de près l'autre, l'Histoire de ce XXème siècle si chaotique et meurtrière.
Entre honneurs et exil, célébrations et conflits familiaux, la vie d'un homme en somme...