Ajouter à mon calendrier
Le , LIBRAIRIE LES PASSEURS DE MOTS

Vendredi 24 mai, nous aurons le plaisir de recevoir Camille de Peretti pour échanger autour de son nouveau roman "L'Inconnue du Portrait" paru aux éditions Calmann-Lévy.
En 2019, le jardinier du musée Ricci Oddi, à Piacenza en Italie, découvre par hasard un tableau de Klimt, « Portrait d’une dame ». Le tableau est soigneusement emballé et tout montre qu’il y a était déposé récemment. Ce tableau a été volé en 1997, juste après qu’une étudiante en histoire de l’Art, Claudia Maga, découvre qu’il avait été retouché par Klimt et qu’un autre portrait se dessinait dessous. Un cambrioleur, arrêté quelque temps après, avait avoué alors que son commanditaire le restituerait une vingtaine d’années plus tard…. Quelle histoire !

Cette histoire, c’est celle qui a inspiré Camille de Peretti pour son dernier roman. Qui peut bien être la jeune femme sur le portrait, pour quoi Klimt a-t-il modifié son portrait ? Klimt avait l’habitude de dessiner et dessiner encore les femmes dont il tombait amoureux. Or, il n’existe qu’un seul portrait de cette inconnue.

Du début du siècle dernier à aujourd’hui, de Vienne à Manhattan en passant par le Texas, nous allons suivre la destinée de cette inconnue et de ses descendants. Nous allons traverser un vingtième siècle en proie à de multiples crises mais aussi vivier de nombreuses opportunités pour qui sait saisir sa chance. Nous allons retenir notre souffle quand le destin deviendra trop joueur, sourire quand le pari sera gagné, s’attrister quand la vie se chargera de rappeler qu’il ne faut rien considérer comme acquis….
Une chose est certaine, on ne s’ennuie jamais dans ce roman aux multiples rebondissements, très bien maitrisé et aux personnages (presque) tous attachants.
Et on se prend vite à rêver d’une escapade en Italie, à Piacenza, pour se plonger dans les yeux si grands de « l’Inconnue du portrait ».

Réservation obligatoire par mail : lespasseurssarzeau@gmail.com ou par téléphone au 02.97.48.27.57